SOCIÉTÉ
Sportifs.ves et racisés.es : l’émancipation par le sport
La pratique du sport chez les sportifs.ves racisés.es va au-delà de la quête de performance : elle opère dans un souci d’intégration dans une société qui les rejette, et plus encore, selon un désir d’émancipation des stéréotypes genrés et raciaux.
« Black blanc beur » dans le sport: la fin d’un leurre
L’expression “Black, blanc, beur” nous renvoie à la victoire des bleus en 98 afin de célébrer la France multiculturelle. Et si ce n’était qu’un leurre ? Le racisme dans le sport a toujours été présent et semble bien implanté. Les JO et ses polémiques sont l’occasion de revenir sur la question des représentations des personnes racisé•e•s en tant que français•e•s dans le sport.
Lisanga Bana Mboka : pour la visibilisation du génocide en République Démocratique du Congo
C’est pour pallier à l’invisibilisation du génocide en RDC que Mheneryck Lulu, ferveur défenseur de la cause congolaise, a fondé l’association Lisanga Bana Mboka.
La confiance en soi face au racisme systémique
Nous avons pu voir que le racisme a des conséquences sur notre santé mentale mais il peut aussi avoir un impact sur l’estime de soi et la confiance en soi. C’est en compagnie de Selma Sardouk que nous allons expliquer comment cela se met en place.
Le syndrome méditerranéen : le racisme aux portes de l’hôpital
Loin d’être un phénomène récent, le “syndrome méditerranéen” pointe du doigt la survivance de biais racistes dans la prise en charge médicale des personnes non-blanches en France.
Faire sa place en thérapie: la prise en compte de nos expériences du racisme
Nous avons pu échanger avec Racky KA-SY docteure en psychologie sociale. Elle a pu nous apporter des éclaircissements quant à notre expérience de personnes racisées et les violences que cela entraine.
Nos discours censurés ? La parole publique des personnes racisées
Comment nos discours sont censurés : Nos voix sont de plus en plus présentes sur la scène médiatique pourtant tout est fait pour nous faire comprendre qu’elles n’ont pas leur place
Dépression : Explorer les Différences Culturelles et les Signes Révélateurs
La dépression va bien au-delà d’une simple tristesse passagère. Il s’agit d’une véritable maladie psychique qu’il faut déstigmatiser tout en prenant en compte les différences culturelles
Avoir des cheveux crépus en 2023, ou comment se reconnecter avec son identité capillaire
Encore aujourd’hui, porter des cheveux crépus est loin d’être un long fleuve tranquille : entre stigmatisation et exotisation, il peut être difficile d’apprendre à aimer son cheveu. Mais qui a dit que le cheveu crépu n’était pas joli ?