DÉCONSTRUIRE POUR SE RECONSTRUIRE

Des ateliers ouverts à tous·tes

Qui sommes-nous individuellement et qui sommes-nous en tant que communautés, diasporas vivant en France et venant d’ailleurs ? Ce sont les questions auxquelles Bissai tente de répondre à travers son contenu audiovisuel et éditorial, mais aussi à travers des ateliers d’accompagnement pour ouvrir la parole sur ces sujets.

Ateliers Bissai Déconstruire pour se reconstruire

Le cycle d’atelier Déconstruire pour se reconstruire

Pour aller encore plus loin que le contenu proposé par notre média, nous donnons une autre dimension à toutes ces histoires récoltées avec notre ycle d’ateliers, “Déconstruire pour se reconstruire”. Composé de 4 ateliers, ce cycle a pour objectif de puiser dans nos histoires individuelles et collectives pour mieux se comprendre, se guérir, s’exprimer, s’entourer et faire de ses multiples identités une force.⁠

Ce que nous proposons

Des ateliers de 3h pendant lesquels nous animons des cercles de discussion, des projections de témoignagnes issus des épisodes de notre websérie-documentaire, des ateliers d’écriture et d’autres animations pour penser, partager, s’empouvoierer et guérir.

Les ateliers

ATELIER 1 : SE COMPRENDRE

Le rapport à nos identités et à notre double culture

Crédit photo : @jody.wrk

Car à l’origine de Bissai, il y a une crainte profonde que nos histoires, fragilisées par la transmission orale, disparaissent avec nos parents et nos ancêtres. Cet atelier vous invite à partager vos histoires personnelles pour mieux comprendre cette histoire commune, celle de l’immigration en France, mieux comprendre comment on se situe et se perçoit face aux systèmes de domination, et comment on reprend le pouvoir sur cette perception.s.

ATELIER 2 : SE GUÉRIR

Le traumatisme intergénérationnel et familial : comment l’aborder ?

Crédit photo : maumaudrt

Car derrière ce manque de compréhension de soi, se cache souvent des ruptures de transmission culturelle, parfois liées à des traumatismes qui existent dans nos familles depuis plusieurs générations. À traver cet atelier, Bissai cherche à enclencher des conversations qui sont parfois taboues dans nos communautés et qui sont difficiles à partager auprès de nos familles, mais qui trouvent tous leurs sens auprès d’autres personnes qui partagent cette même expérience.

ATELIER 3 : S’EXPRIMER

Utiliser nos créativités pour exister et se raconter

Parce qu’on ne peut pas se construire sans se voir dans l’espace public, parce que nos identités sont trop souvent limitées aux clichés qui nous sont rattachées, parce que nos histoires ne sont jamais mieux racontées que par nous-même, Bissai Media veut donner la parole aux personnes concernées et occuper l’espace public de nos voix, de nos corps et de nos histoires. Cet atelier permet de creuser la question de la représentation et les conséquences que cela peut avoir sur l’estime de soi, et d’imaginer des espaces de création pour que nos histoires puissent être entendues.

ATELIER 4 : S’ENTOURER

se protéger des agressions de notre cercle privé

Pouvoir mieux être représenté dans l’espace public, oui, mais être bien entourée dans l’espace privé (le travail, les amis, l’amour, la famile) est tout aussi important. Bissai vous invite à vous armer contre les agressions du quotidien, surtout quand celles-ci viennent de votre entourage proche. Cet atelier permet aussi de s’unir et de réunir nos expériences personnelles pour y trouver des réponses communes.

Les témoignages d’ancien·nes participant·es

Ils et elle en parlent mieux que nous ! Découvrez les témoignages des personnes qui ont participé à nos ateliers :

ATELIER SE COMPRENDRE

« Un safe space, un sentiment de sécurité et solidarité »

ATELIER SE GUÉRIR

« Un espace safe, de réflexion, d’enrichissement que je recherchais, avec des personnes bienveillantes et qui partagent des histoires, des réflexions, des insécurités similaires. J’avais besoin de me sentir entendue et comprise. Ça m’a aussi apporté de la force et je me suis sentie moins seule. »

ATELIER S'EXPRIMER

« Cet atelier m’a encouragé à me fixer davantage d’objectifs au sujet de l’écriture de soi et l’importance de se réconcilier avec ses identités »

ATELIER S'ENTOURER

« L’atelier m’a permis pour la première fois d’échanger sur ce sujet sans jugement, ou peur que mon ressenti soit minimisé ou mis de côté. L’atelier m’a permis d’avoir un moment d’échange ou m’exprimer, dans la bienveillance, l’humour, avec de bonnes vibrations. »

Vous souhaitez accueillir un cycle d’ateliers dans votre établissement ? Contactez-nous à contact[at]bissai.com

Retour

SUIVEZ BISSAI SUR LES RÉSEAUX