La cuisine vecteur de transmission culturelle avec Savane & Mousson
www.savane-mousson.fr
I 29.05.22 I CHIGUECKY NDENGILA
Derrière le restaurant Savane et Mousson, il y a Aïssata et Julien. Ils se sont connus pendant leurs études en école de commerce qui les ont amenés à découvrir le continent de l’autre. Après un voyage en Asie pour elle et en Afrique pour lui, ils réalisent qu’ils mangent la même chose mais cuisinée différemment. Vient alors l’idée de fusionner ces deux cultures culinaires. Ainsi est né Savane & Mousson et le résultat est un délice.
La cuisine comme vecteur de transmission culturelle
www.savane-mousson.fr
La cuisine est indéniablement un vecteur clé de transmission culturelle, d’ouverture au monde, de découverte de l’autre, mais aussi de soi. La transmission, qu’elle soit culturelle et/ou transgénérationnelle, est au cœur de la démarche et de la cuisine de Savane et Mousson. Pour créer leurs recettes originales et délicieuses, Julien et Aissata ont pu compter sur les membres de leur famille, notamment la mère d’Aissata, pour apprendre, puis transmettre leurs savoirs-faire, leurs techniques propres à leurs communautés. « Beaucoup de recettes m’ont été transmises par ma grand-mère vietnamienne, nous confie Julien. Elle ne parle pas bien français, donc on a notre langage à nous. Le fait qu’elle me montre ses recettes ça crée un autre rapport, une transmission qui se fait et qui rend le projet trop cool.”
L’enjeu derrière cette transmission c’est aussi de conserver un héritage fragilisé par la transmission orale. “Notre objectif avec Savane & Mousson est de faire en sorte que cette transmission culturelle qui est souvent une transmission orale, généralement entre la maman et la fille, en Afrique, se fasse à l’écrit”, explique Aïssata. C’est la raison pour laquelle Julien et Aïssata rassemblent leurs recettes et d’autres recettes traditionnelles d’Afrique et d’Asie dans un livre en cours de préparation.
Instagram : @savane.mousson
L’inclusivité au coeur de leur démarche
Depuis ses débuts, Savane & Mousson défend des valeurs d’inclusivité et souhaitent mettre en avant le mélange des cultures. “On voit qu’on peut toutes et tous travailler ensemble et que même si nos cultures sont différentes, en fait on n’est pas si différent les uns les autres.” Montrer que des cultures qui peuvent paraître éloignées ne le sont pas tant, marier les différences et en faire une force, c’est le pari d’Aïssata et Julien pour inviter à la découverte de l’autre et ouvrir les esprits. “Il y a quelque chose de beau quand on arrive à ouvrir l’esprit de gens qui avaient un peu l’esprit fermé. C’est qu’on a rempli notre mission.”
Twitter : @SavaneMousson
L’équipe, à leur image, est jeune et soudée et les deux entrepreneur·es sont énormément investi·es dans son développement et son accompagnement au sein, mais aussi en dehors de Savane & Mousson. Ils tiennent également à avoir des cuisiniers africains et asiatiques pour avoir un recul sur la qualité de la cuisine et s’assurer d’avoir des réflexes conformes aux traditions culinaires qu’ils mettent en avant. “Ça fait partie du voyage culinaire. Surtout s’ils ont du mal à trouver un emploi ailleurs, c’est aussi notre rôle de les aider. Donner sa chance à ceux pour qui ça peut être plus compliqué.”
Retrouvez la cuisine de Savane & Mousson au 23 bis avenue du Port au Fouarre 94100 Saint Maur des Fossés et 47 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris. Quant à nous, nous avons testé Savane & Mousson et nous vous recommandons chaudement ! Pour voir notre passage au dernier restaurant de Savane & Mousson, à Paris, ça se passe ici.