IMMIGRÉ.ES, C’EST QUOI LA DEF ?
Crédit photo: Kyle Glenn
I 05.05.23 I BISSAI MEDIA
Selon d’où l’on parle et de qui on parle, le mot immigré.e peut avoir une signification et une compréhension complètement différentes, et des synonymes tout aussi différents: expats, réfugiés, migrants, étrangers, étudiants erasmus, bref autant de termes pour désigner grosso modo toute personne qui quitte son pays d’origine pour s’installer ailleurs pour un temps plus ou moins déterminé.
Selon d’où l’on parle et de qui on parle, le mot immigré.e. peut avoir une signification et une compréhension complètement différentes, et des synonymes tout aussi différents: expats, réfugiés, migrants, étrangers, étudiants erasmus, bref autant de termes pour désigner grosso modo toute personne qui quitte son pays d’origine pour s’installer ailleurs pour un temps plus ou moins déterminé.
Et vous, ça veut dire quoi pour vous immigré.e ? Dites-nous tout sur Instagram ou par mail à avouslaparole[at]bissai.com !
D’AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE
Le syndrome méditerranéen : le racisme aux portes de l’hôpital
Loin d’être un phénomène récent, le “syndrome méditerranéen” pointe du doigt la survivance de biais racistes dans la prise en charge médicale des personnes non-blanches en France.
Les sangs rares : un enjeu d’équité face au traitement de certaines maladies
Le sang rare, une notion relative qui illustre la multidimensionnalité de l’immigration
L’épigénétique et la transmission de traumatismes
On s’est intéressées à l’épigénétique et comment la science de l’hérédité peut expliquer la transmission des vécus et des traumas.