Bissai lance son deuxième cycle d’ateliers !
Crédit photo : Eleonore Dubray
I 15.03.23 I BISSAI MEDIA
Bissai lance son deuxième cycle d’ateliers Déconstruire pour se reconstruire
Notre premier cycle d’ateliers a été un pari. Nous avons voulu offrir des espaces de guérison, parce que finalement, Bissai, c’est un projet guérisseur. C’est un endroit, digital ou physique, où nous pouvons nous retrouver et célébrer nos identités, nos héritages culturels et parler de ce qui nous unit, ce qui nous différencie, ce qui nous brise, ce qui nous soigne, sans craindre le regard des autres et celui des systèmes de domination dans lesquels on a grandi.
On a voulu créer les moments de partage et de soutien qu’on aurait aimé avoir pour pouvoir soigner nos corps et nos esprits brisés. Grâce à vous, ça a été un succès. Nos quatre ateliers ont été complets avec une grande majorité de personnes qui sont revenues au cours du cycle. On a décidé d’en faire une activité récurrente de Bissai, et on est très heureuses de vous annoncer l’ouverture de notre deuxième cycle d’ateliers !
Crédit photo : Eleonore Dubray
Les thèmes de ces ateliers de 3h sont les mêmes qu’au premier à savoir
– SE COMPRENDRE : Le rapport à nos identités et à notre double culture, car à l’origine de Bissai, il y a une crainte profonde que nos histoires, fragilisées par la transmission orale, disparaissent avec nos parents et nos ancêtres. Cet atelier vous invite à partager vos histoires personnelles pour mieux comprendre cette histoire commune, celle de l’immigration en France, mieux comprendre comment on se situe et se perçoit face aux systèmes de domination, et comment on peut reprendre le pouvoir sur cette perception.
– SE GUÉRIR : Le traumatisme intergénérationnel et familial : comment l’aborder ? Car derrière ce manque de compréhension de soi, se cachent souvent des ruptures de transmission culturelle, parfois liées à des traumatismes qui existent dans nos familles depuis plusieurs générations. À travers cet atelier, Bissai cherche à enclencher des conversations qui sont parfois taboues dans nos communautés et qui sont difficiles à partager auprès de nos familles, mais qui trouvent tous leurs sens auprès d’autres personnes qui partagent cette même expérience.
Crédit photo : @jody.wrk
– S’EXPRIMER : Utiliser nos créativités pour exister et se raconter, parce qu’on ne peut pas se construire sans se voir dans l’espace public, parce que nos identités sont trop souvent limitées aux clichés qui nous sont rattachés, parce que nos histoires ne sont jamais mieux racontées que par nous-même, Bissai veut donner la parole aux personnes concernées et occuper l’espace public de nos voix, de nos corps et de nos histoires. Cet atelier permet de creuser la question de la représentation et les conséquences que cela peut avoir sur l’estime de soi et d’imaginer des espaces de création pour que nos histoires puissent être entendues.
– S’ENTOURER : Se protéger des agressions de notre cercle privé : pouvoir être mieux représenté·e dans l’espace public, oui, mais être bien entouré·e dans l’espace privé (le travail, les amis, l’amour, la famille) est tout aussi important. Bissai vous invite à vous armer contre les agressions du quotidien, surtout quand celles-ci viennent de votre entourage proche. Cet atelier permet aussi de s’unir et de réunir nos expériences personnelles pour y trouver des réponses communes.
Nos ateliers sont désormais payants ! L’argent obtenu sera reversé à l’association Bissai pour maintenir cette ofrre et soutenir le média indépendant. Pour voir les différents tarifs proposés et vous inscrire, ça se passe ici