Voyage en terre connue

Dans une quête profonde de mes racines, Alain de l’équipe Bissai retourne en Chine pour mieux comprendre l’histoire familiale et combler le fossé entre ses deux cultures

Dahomey de Mati Diop : continuum colonial et réappropriation d’un héritage

Réalisé par Mati Diop, Dahomey retrace le voyage retour de 26 œuvres, exposées au sein du Musée du Quai Branly, sur leur terre de création et d’appartenance, le Bénin. Cette œuvre cinématographique documente ce retour au pays à travers la personnification de ces trésors royaux.

Sportifs.ves et racisés.es : l’émancipation par le sport

La pratique du sport chez les sportifs.ves racisés.es va au-delà de la quête de performance : elle opère dans un souci d’intégration dans une société qui les rejette, et plus encore, selon un désir d’émancipation des stéréotypes genrés et raciaux.

« Black blanc beur » dans le sport: la fin d’un leurre

L’expression “Black, blanc, beur” nous renvoie à la victoire des bleus en 98 afin de célébrer la France multiculturelle. Et si ce n’était qu’un leurre ? Le racisme dans le sport a toujours été présent et semble bien implanté. Les JO et ses polémiques sont l’occasion de revenir sur la question des représentations des personnes racisé•e•s en tant que français•e•s dans le sport.

Pourquoi j’aimerais parler Malagasy

Dans cet épisode, Marie raconte sa tentative de renouer avec la langue de ses ancêtres, le Malagasy. Comment se réapproprier une langue invisibilisée et colonisée ?

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« Black blanc beur » dans le sport: la fin d’un leurre

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MADA, MORA MORA : D’où je viens « vraiment »

MADA, MORA MORA : D’où je viens « vraiment »

Comment se construire entre deux cultures ? Quelle place l’histoire coloniale occupe encore dans nos vies d’enfants d’immigré•es ? Comment retourner dans un pays duquel on ne connaît (presque) rien ? Autant de questions auxquelles Marie tentera de répondre, avec le regard d’une enfant métisse devenue adulte dans cette nouvelle chronique « Mada, Mora Mora ».

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BISSAI MEDIA est un média associatif dont le but est de créer des espaces physiques et digitaux d’expression, de partage et de guérison qui permettent de libérer la parole et de développer la connaissance et la confiance en soi des personnes concernées par le racisme. Bissai apporte un contre-récit face au roman national sur l’immigration ominiprésent dans l’espace public français en donnant la parole aux principales personnes concernées et en replaçant l’humanité au coeur de la réflexion.

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